Contact                

Notre mission


      La revue Ruptures est une revue transdisciplinaire qui aspire à devenir le véhicule privilégié des réflexions critiques, philosophiques, théoriques et pratiques dans le domaine de sciences de la santé publique. Ruptures publie donc des recherches qui visent à analyser, à évaluer, à comprendre et à gérer le « système » de santé. Cela implique l’analyse des facteurs qui influent sur la santé des individus et des communautés, l’étude des interventions (politiques, programmes, techniques) qui influencent la santé et préviennent les maladies ainsi que l’analyse de la gestion du système de soins.

      L’orientation de Ruptures se fonde sur la prémisse que le domaine de la santé publique ne peut être compris dans toute sa globalité et sa complexité que lorsqu’il est placé dans un large contexte conjoignant les aspects individuels, sociaux, culturels, historiques, économiques, politiques, environnementaux, techniques et éthiques. L’objectif est d’offrir un cadre de discussion favorisant, de la sorte, l’échange d’idées.

      Essentiellement, deux types d’articles sont recherchés. Ruptures publie prioritairement des essais qui débattent des dimensions idéologiques, philosophiques et conceptuelles de la santé publique. Ces essais, de nature critique, visent à souligner la complexité de la santé publique. Ruptures ouvre également ses colonnes aux articles fondés sur la description de résultats de recherche de tous les secteurs rattachés à la santé publique. Toutefois, Ruptures privilégie les résultats de recherche qui sont présentés dans une perspective large et critique. En outre, pour stimuler la discussion, Ruptures invite les chercheurs à réagir aux articles qu’elle publie sous forme de « lettres à l’éditeur ».

      Certaines parutions sont construites à partir d’un thème proposé par un auteur invité. D’autres parutions, sans thème défini, sont constituées à partir d’articles touchant différents domaines tels que : l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, les sciences de l’ingénierie biomécanique et autres domaines techniques.